Informations pratiques sur Ibiza
Sécurité
Ibiza est une île sûre dans la plupart des endroits, mais il y a des zones et des conditions à prendre en compte.
Beaucoup de gens riches viennent sur l’île et cela attire la criminalité. Surveillez donc vos biens et mettez vos objets de valeur dans un coffre-fort s’il y en a un. Mieux encore : cachez vos affaires. Par exemple, dans une boîte de granola dans la cuisine. Les cambriolages sont souvent rapides et les cambrioleurs recherchent des objets faciles à voler.
À l’arrivée à l’aéroport, il est conseillé de ne pas mettre ses bijoux et montres les plus chers ; les sacs coûteux sont également surveillés. Les voleurs vous suivent à votre domicile pour frapper à un moment où vous n’êtes pas là. Le conseil est donc de ne pas louer une grosse voiture chère, mais plutôt une voiture normale, ou un joli canard chez Ducks United. Ne laissez jamais un nettoyeur ou un nettoyeur de piscine entrer dans votre maison. Pendant la journée, lorsque tout le monde est à la piscine, ils peuvent aussi entrer par la fenêtre !
Faites également attention lorsque vous montez dans la voiture que vous venez de louer à l’aéroport. Ici, il arrive encore que des personnages viennent vous demander leur chemin pendant que vous chargez. Vous êtes distrait et un complice s’empare de votre valise sans se faire remarquer !
Régions d’Ibiza
Vous voulez savoir quel est le meilleur endroit pour s’asseoir à Ibiza ? Ensuite, lisez la page où se loger à Ibiza. Ville d’Ibiza (alias Eivissa) : La capitale de l’île. La ville d’Ibiza possède un centre ville très ancien (Dalt Vila) entouré de remparts datant du XVIe siècle. Le vieux quartier est un mélange de petites rues, de vieilles maisons et de bars et restaurants pittoresques. En outre, la ville d’Ibiza abrite un nombre infini de jolies petites boutiques (de vêtements) qui valent vraiment la peine d’être visitées. De l’autre côté du port, vous trouverez la zone de la Marina Botafoc, où se trouvent tous les grands bateaux, ainsi que le club Lio et le Pacha. Au bout de ce quartier, vous trouverez Talamanca, une baie agréable avec une belle plage et quelques restaurants sympathiques. Playa d’en Bossa se trouve au sud de la ville d’Ibiza, à 5 minutes en voiture. Il s’agit d’une grande baie avec une belle plage qui est surtout fréquentée par de nombreux jeunes. On y trouve de nombreux clubs de plage, ainsi que l’Ushuaia.
San José (alias Sant Josep de Talaia) : Un joli petit village avec quelques bons restaurants. Le village est situé au centre du sud-ouest de l’île et d’ici vous pouvez accéder rapidement à de nombreuses plages agréables.(Cala Jondal, Cala Vadella, Cala D’Hort, etc).
San Antonio (ou Sant Antoni de Portmany) : Ici, il y a beaucoup de monde et beaucoup d’Anglais. Mais il s’agit en fait de la baie. Autour de San Antonio se trouvent de très belles régions où vous ne serez pas gêné par ces foules. Il y a également plusieurs belles plages dans la région, comme Cala Salada, Cala Bassa, Es Torrent.
San Juan (ou Sant Joan de Labritja) : Il s’agit de la province la plus au nord. Ici, c’est généralement plus calme. C’est là que se trouvent les nombreuses fincas (anciennes fermes espagnoles) typiques. L’animation de la ville d’Ibiza est un peu plus loin. Il y a de très belles plages dans le nord, comme Benirras et Aguas Blancas ou Cala d’en Serra. On y vient pour le calme et la tranquillité, mais aussi si l’on veut juste être dans une belle maison avec beaucoup d’intimité et que les quelques minutes de route ne nous dérangent pas. D’ailleurs, en termes de loyers, elle est souvent moins chère que le sud !
Santa Eularia (alias Santa Eulalia des Riu) : C’est la deuxième ville de l’île. Il y a donc un peu plus de monde que dans les petits villages. Un peu plus touristique aussi. Pas avec de jeunes Anglais cette fois, mais plutôt avec des Allemands âgés. Cependant, la ville elle-même est agréable, de même que le port. En outre, il y a beaucoup de belles plages dans les environs (au-dessus d’Es Canar) et beaucoup de petits villages sympathiques à proximité. (comme San Carlos, par exemple)
Services
Il est utile de louer une voiture à Ibiza à l’avance. Nous coopérons avec deux sociétés de location de voitures fiables. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre à l’aéroport pour obtenir la voiture. Consultez la page de la location de voiture pour en savoir plus. Nous vous recommandons également de louer un bateau pour une journée. Le capitaine en fait toujours partie. Le trajet le plus populaire est celui qui va de la plage de Salinas à Formentera. Pour plus d’informations, consultez la page sur la location de bateaux. Voir tous nos autres services ici.
Météo, climat et durée du voyage
Ibiza bénéficie d’un climat favorable tout au long de l’année, mais la plupart des gens préfèrent y séjourner en été. En raison de la mer, il ne fait jamais plus de 30 degrés. La probabilité d’ensoleillement pendant cette période est de près de 100 % ! Mais les mois de juin et de septembre sont également très populaires. Avec des températures avoisinant les 25-30 degrés et un ensoleillement fréquent, c’est un endroit où il fait bon vivre. Même les mois d’avril, de mai, d’octobre et de novembre sont très agréables. La température moyenne est alors de 20 à 25 degrés. La mer est encore fraîche en avril (15 degrés), et encore agréable et chaude en octobre et novembre avec environ 18-21 degrés. En outre, l’île est très calme pendant cette période. (N’oubliez pas que les vols à destination de l’île pendant la saison hivernale ne sont pas directs, mais passent par Barcelone).
L’argent
Sur l’île, vous payez en euros. Les cartes de crédit sont acceptées partout. Les épingles peuvent être utilisées dans de très nombreux endroits.
Conseils
Un pourboire de 10 à 15 % est courant.
Langue
L’espagnol et le catalan sont parlés sur l’île. D’où souvent les différents noms de villages et de villes.
Routes
Les routes de l’île sont de bonne qualité. À certains endroits, cependant, elle est un peu sinueuse et comporte des collines. Cependant, si vous quittez la route goudronnée et prenez les jolies routes secondaires (recommandées), vous rencontrerez des chemins de terre étroits et non goudronnés, avec beaucoup de pierres. Personnellement, nous passons facilement par-dessus avec notre Duck, mais pour les petites voitures, cela peut s’avérer délicat. Notez que l’île est beaucoup plus fréquentée en été et qu’il est recommandé de partir tôt.
Il faut également savoir que les routes sont glissantes après une averse. Contrairement à ce que vous avez l’habitude de voir aux Pays-Bas, vos freins n’ont pratiquement aucune prise sur la route, alors soyez également attentifs à vos passagers avant et arrière !
Important à prendre en compte lors d’un voyage à Ibiza :
Les moustiques à Ibiza ne sont pas très différents de ceux des Pays-Bas, mais parfois plus persistants. De nombreuses maisons sont situées en pleine nature ou à la campagne. C’est très bien pour votre vie privée, mais parfois moins bien pour votre peau. Les moustiques se plaisent à Ibiza et sont présents presque toute l’année en raison du climat doux. Préparez-vous donc bien et emportez un spray anti-moustiques avec un facteur Deet élevé. Bien entendu, ces produits sont également disponibles dans les supermarchés d’Ibiza.
Eau potable
L’eau d’Ibiza est théoriquement potable, mais nous vous le déconseillons. Ibiza souffre d’une pénurie d’eau, surtout en haute saison. Cela peut se traduire par une faible pression d’eau ou, dans de rares cas, par l’absence d’eau. Si c’est le cas, veuillez contacter le directeur de la maison ou votre personne de contact. Au supermarché, vous pouvez acheter de grandes bouteilles d’eau pour boire, faire bouillir et préparer du café/thé.
Drainage
Tout comme l’eau, le système d’égouts peut également être gênant pendant la haute saison. En fait, Ibiza n’est pas faite pour accueillir autant de touristes et cela se sent parfois sur l’île. Les systèmes d’égouts débordent ou se bouchent, ce qui crée une odeur désagréable. Parfois, vous sentez cette odeur dans un endroit ou une ville au hasard à Ibiza et parfois vous la sentez dans votre belle maison de vacances. En fait, les propriétaires et les résidents eux-mêmes ne peuvent pas faire grand-chose à ce sujet. Ce que vous pouvez faire, c’est alerter le propriétaire ou le gérant de l’immeuble et demander des désodorisants.
Internet
À Ibiza, l’Internet est disponible en abondance dans de nombreux endroits. Cependant, il se peut qu’elle ne soit pas la même dans toute la maison de vacances en raison des murs épais qui constituent la Finca. Souvent, le propriétaire ne peut rien y faire. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter le directeur de la maison ou votre personne de contact.
Lits
Il est très difficile, même pour les résidents, d’obtenir à Ibiza un lit double de plus de 160 x 190 mètres. Certaines maisons ont donc des lits doubles de 140/160 x 190 dans les chambres. Ce n’est pas plus que normal pour les habitants d’Ibiza, qui sont pour la plupart de petite taille. Ils ne sont pas non plus hostiles à un matelas dur avec des ressorts à l’ancienne. Nous essayons toujours de le mentionner lorsque nous le savons, mais si vous voulez en être sûr, contactez-nous et nous le vérifierons pour vous.
Fincas
Les jolies maisons blanches d’Ibiza sont appelées Fincas. Ces Fincas sont souvent plus que centenaires, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. Une Finca a des murs très épais et peu de fenêtres. Cela permet d’éviter que la chaleur ne s’échappe. Malheureusement, les murs épais signifient également que la technologie telle que l’Internet n’est pas disponible partout dans la maison. Cela peut parfois être un gros problème pour les personnes modernes. Les passages dans une Finca peuvent être bas et étroits. En effet, les insulaires d’origine sont beaucoup plus petits que nous. Les fincas sont souvent situées dans le Campo, comme on appelle la campagne ici, ce qui présente l’avantage d’offrir beaucoup d’intimité. Les inconvénients d’une Finca peuvent être que le style intérieur peut nous sembler un peu démodé. En revanche, les Espagnols trouvent ce style très agréable et en sont très fiers.
Humidité
Le climat est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes viennent à Ibiza. Tout au long de l’année, Ibiza bénéficie d’un climat doux et d’un ensoleillement important. Même en décembre, il fait encore bon pendant la journée avec un gilet fin. Cependant, Ibiza est incroyablement humide. Il s’agit d’une perturbation sur l’île, surtout d’octobre à début avril. Tout est mouillé et même à l’intérieur, l’humidité semble presque impossible à chasser. De nombreuses personnes essaient d’éviter ce phénomène à l’intérieur en utilisant un poêle à bois ou une cheminée, ou en laissant le climatiseur sur un réglage chaud et en le faisant fonctionner à plein régime. Ils peuvent ainsi évacuer une grande partie de l’humidité. Une odeur d’humidité ou la découverte d’une petite tache de moisissure n’est pas censée se produire, bien sûr, mais cela peut parfois être le cas. Veuillez le signaler immédiatement et le propriétaire ou le gérant de la maison apportera une solution.
Eau du robinet
L’eau est « dure », c’est-à-dire qu’elle contient beaucoup de calcaire. Cela se traduit plus rapidement par des machines à laver (la vaisselle) en panne. Cela n’est pas dû à un mauvais entretien, mais à l’eau. En outre, vos couverts ou vos verres peuvent ne pas être clairs. Malheureusement, ce phénomène est parfois inévitable en raison de la forte teneur en calcaire de l’eau.
Climatiseurs
Les climatiseurs fonctionnent à plein régime en saison. Éteignez-les le plus souvent possible pour économiser de l’énergie. Parce qu’ils font beaucoup d’heures et qu’ils sont malheureusement des appareils sensibles, il arrive qu’ils tombent en panne.
Utilitaires
De nombreuses maisons ne sont pas raccordées aux égouts, à l’eau et à l’électricité comme aux Pays-Bas (Allemagne/Angleterre). Cela signifie que l’eau doit parfois être réapprovisionnée par camion et que l’électricité est parfois produite à la maison. Ce système est moins stable et, en particulier, l’eau peut (ce n’est pas censé se produire, mais cela arrive) parfois s’écouler.
Qualité des bâtiments
Enfin, de nombreuses maisons (la plupart) sont construites selon les normes espagnoles. Malheureusement, nous sommes aussi parfois surpris de constater que les choses se cassent ou tombent en panne un peu plus rapidement par rapport à l’endroit où nous vivons.
Informations complémentaires
Notez que les magasins sont souvent fermés entre 2 et 5 heures (sieste).
Attention aux moustiques en été !
St. Antoni : beaucoup d’Anglais ivres. Si vous aimez cela, vous devez y aller. Si ce n’est pas le cas, allez dans un endroit confortable.