...

Le guide de voyage ultime pour les amoureux d'Ibiza et les nouveaux arrivants !

Nous avons interviewé Rose Mary de Boer, journaliste, auteur de six livres et ancienne habitante d’Ibiza, à propos de son dernier livre WHY IBIZA. Elle a interrogé 34 esprits libres et colorés du monde entier sur les raisons qui les ont poussés à s’installer à Ibiza et à y rester.

Ce livre est une collection de conversations inspirantes avec d'intéressants habitants d'Ibiza, chacun ayant sa propre vision de la vie, mais unanime dans son amour pour Ibiza. Son livre regorge de conseils d'initiés que l'on ne rencontre pratiquement jamais en tant que touriste. Nombreux sont ceux dont nous ne soupçonnions même pas l'existence !

Rose Mary est arrivée sur l’île à la fin des années 1970, mais POURQUOI Ibiza ?

“Un bon ami m’a parlé d’Ibiza. Une île pleine de gens amusants, de musique et de tout le reste. Pour moi, c’est entré par une oreille et sorti par l’autre. Plus tard dans l’année, je devais aller à Majorque avec un ami, mais le vol n’a pas eu lieu à une certaine date, alors je me suis dit qu’il fallait aller à Ibiza.

Bien que je n’aie pas été aussi hystérique que beaucoup de gens, ce n’est pas ma nature, j’ai tout de suite été vendue. Tout était très différent à l’époque. Les plages étaient encore très calmes et désertes. Les grands clubs de plage n’existaient pas encore. Il y avait de toutes petites tentes où l’on vendait des sandwiches et où l’on pouvait prendre un coca ou une bière… c’est tout. Mais il y avait toujours de la musique partout. On pouvait entendre Bob Marley partout sur la plage”.

Avez-vous une autre anecdote amusante, datant de ce bon vieux temps ?

“J’en ai une, mais elle n’est pas très belle. Un soir, je suis allée en discothèque et j’avais de nouvelles bottes. Des bottes en daim qui m’arrivaient juste au-dessus du genou, superbes, j’aimerais les avoir encore. À un moment donné, j’ai voulu rentrer chez moi. On ne louait pas de voiture. C’était incroyablement cher, je n’y ai même pas pensé ! Soudain, j’ai vu marcher un type que je voyais toujours à l’hôtel Montesol, alors j’ai demandé qu’on me ramène en ville, ce qui n’a pas posé de problème. Il était sur une moto, moi à l’arrière. Je ne m’en suis pas rendu compte dans l’obscurité, mais il roulait dans la direction opposée ! À un moment donné, nous nous sommes retrouvés dans une forêt. Elle grouillait de jolies filles et il a dû me “kidnapper”, pour ainsi dire. J’ai dit bonjour, je rentrerai à la maison. Il était 5 heures du matin et je n’avais aucune idée de l’endroit où je me trouvais. J’avais l’air un peu sauvage et j’ai demandé à des fermiers où se trouvait le centre. Une fois arrivé, mes pieds étaient tout gonflés et pleins d’ampoules ! Le lendemain, sur la terrasse, j’ai croisé à nouveau le gars, après quoi nous en avons terriblement ri. C’était mon aventure à Ibiza dans les années 80 !

POURQUOI ce livre ?

“Parce que j’ai vécu à Ibiza pendant assez longtemps et que j’ai toujours eu à l’esprit la question “pourquoi les gens viennent-ils à Ibiza ?”. Parce que, bien sûr, il y a beaucoup d’endroits magnifiques dans le monde. Pourquoi y va-t-on ? Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à quitter son foyer pour s’installer à l’étranger ? …. Et de construire sa vie à Ibiza ? C’est une question qui a toujours été posée.

Vous écrivez "Ibiza ne se laisse pas faire facilement, il faut y mettre du sien". Qu'entendez-vous par là ?

“Au début, j’ai dû trouver mes marques à Ibiza. Partir en vacances est très différent de vivre sur place. Aux Pays-Bas, on est tellement gâté, tout est très familier. Je suis moi-même retournée aux Pays-Bas après de nombreuses années. J’ai toujours admiré les gens qui ont pu tout laisser derrière eux et rester à Ibiza. Mon livre montre clairement qu’il ne s’agit pas toujours d’une histoire de roses. Tout semble si simple : le soleil, la mer, la plage. Mais il y a plus que cela. C’est le noyau dur qui reste à Ibiza. Et, bien sûr, il faut savoir résister à toutes les tentations. Une de mes amies, qui figure également dans le livre, travaillait comme nounou et cette jeune mère de trois enfants sortait tous les soirs. Qu’est-ce que tu fais alors !”

Dans votre livre, vous avez interviewé des habitants qui vous ont demandé "pourquoi Ibiza". Mais qu'est-ce qui rend Ibiza si spéciale à vos yeux ?

“Ce qui la rend spéciale à mes yeux, c’est la nature, la plage. Mais on peut aussi aller en Sardaigne. Mais il y a une certaine atmosphère que l’on ne trouve pas facilement ailleurs. Une atmosphère est difficile à décrire, c’est un sentiment. Dans mon livre, j’ai interviewé des personnes qui vivent ici depuis des années et qui reflètent également un certain sentiment… et ce sentiment, c’est un peu l’ancienne Ibiza.

Je ne parle pas du tourisme. J’ai adoré les hivers, même s’ils sont déserts et qu’il faut se tenir fermement dans ses chaussures. Cela peut sembler laineux, mais c’est absurde, car je ne suis pas du tout comme ça, mais on se sent tellement en harmonie avec la nature à ce moment-là. Ensuite, je traversais l’île dans une vieille jeep pour me rendre dans un café local, sans aucune attente, et je rencontrais ou non quelqu’un avec qui je parlais… et je passais tout simplement un après-midi fantastique ! C’est ce que je vis encore aujourd’hui. À Ibiza, il y a beaucoup d’esprits libres, de gens qui ont une vision du monde. l’ouverture d’esprit. Des gens qui ont une vision du monde un peu plus large que celle d’une personne qui déménage son foyer de Deventer à Ibiza et qui continue à vivre la même vie”.

Quelle est l'histoire du livre qui vous a le plus captivé ?

“Je pense que presque toutes les histoires ont quelque chose à offrir. J’ai aimé l’histoire de Jorge, un artiste qui travaille avec du plastique usagé à Formentera. Ou celle de Carolina, une personne qui vit encore vraiment comme un vieux hippie, sans gaz, ni lumière, ni électricité, et qui a pourtant construit son propre petit palais ! Je trouve cela très spécial. Ou encore le médecin qui devait faire un tour du monde, mais qui a dû faire réparer son bateau et qui s’est retrouvé à Ibiza en se disant “ce sera fait en deux semaines”, mais qui a fini par vivre sur l’île depuis 40 ans. Voilà ce qui fait l’attrait d’Ibiza. Ce sont tous des gens amusants, attachants, qui ont une bonne histoire à raconter. Comme l’histoire de Toni, le propriétaire d’un bar à cocktails, qui a parcouru le monde entier pour finir par s’installer à Ibiza – et oui, pourquoi ? C’est ce que vous pourrez lire dans son histoire”.

Quelle est l'histoire du livre qui vous a le plus captivé ?

Je viens de lire une autre critique sur Bol.com : “Un livre fantastique ! Et ce que j’aime, c’est que j’ai lu beaucoup de livres sur Ibiza, mais les personnes frappantes que vous avez interviewées et la réalité de la vie à Ibiza ne sont pas les mêmes que celles que vous avez interviewées. des conseils d’initiés ont vraiment complété ce livre pour moi”.

Après toutes ces années passées à Ibiza, les personnes que vous avez interviewées vous ont-elles donné de nouveaux conseils ?

“Beaucoup ! C’est aussi ce qui fait la particularité de ce livre. Bien sûr, je connais déjà beaucoup de choses, en particulier les hotspots. Ainsi que des choses locales. Mais j’ai reçu tellement de nouveaux conseils. Quelqu’un m’a parlé d’un endroit génial pour pique-niquer, de petits restaurants locaux dont je n’avais jamais entendu parler et où l’on peut manger la plus délicieuse des paëllas. Des endroits uniques pour faire de la randonnée, du kayak…. J’ai été très surprise, car je pensais bien connaître la région. J’ai également dressé une liste de choses dont je n’avais jamais entendu parler, et que je n’avais jamais vues. Comme un vrai touriste, je suis sorti, j’ai adoré !”

L'un des endroits préférés de Rose Mary n'est pas vraiment un endroit secret, il s'agit de la plage de Talamanca. Mais nous lui avons également demandé de nous indiquer une perle cachée pour vous....

“Le bar à cocktails de Toni, Boodiou, est fortement recommandé. Tout d’abord, on y mange incroyablement bien. J’ai mangé de tout, des tapas aux plats les plus délicats. Lorsque vous commandez quelque chose chez Toni, vous vous dites “oh, je vais prendre ça”, mais ça a l’air complètement différent. Parce que c’est préparé très différemment. Quel que soit le plat que vous commandez, il est délicieux à souhait. Il ne fait pas non plus de cocktails ordinaires, il les concocte lui-même. Tout ce qu’il prépare est une véritable explosion gustative. J’ai parlé à de nombreuses personnes et personne n’en avait entendu parler. Cela m’a surpris. C’est en ville et je n’arrêtais pas de passer devant. Il faut vraiment savoir comment le trouver. J’aime aussi la cuisine japonaise. Dans le livre, il y a un restaurant où l’on est encore complètement choyé. Ils en sont à un point où peu de touristes viennent, et le propriétaire aimerait que cela reste ainsi”.

Quelles ont été les réactions à WHY IBIZA jusqu'à présent ?

“Fantastique. C’est vraiment un livre-cadeau. Je reçois aussi beaucoup de réactions de personnes qui n’ont rien à voir avec Ibiza, qui sont inspirées par le livre et qui me disent qu’elles vont définitivement s’engager dans cette voie ! Si je suis à l’origine de cela, j’en suis très heureux”.

Vous n’êtes jamais allé à Ibiza et vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble vraiment l’île de la fête ? Ou bien vous vous rendez à Ibiza chaque année et souhaitez redécouvrir complètement l’île ? Commandez ensuite le livre WHY IBIZA, dont la couverture est magnifique – il faut bien le dire – via www.whyibiza.nl.

Et si vous cherchez encore un endroit où revenir après une merveilleuse journée à la découverte d’Ibiza, réservez bien sûr la plus belle des villas à OneVillasIbiza.

Fincas

Une finca, mais équipée de tout le confort moderne. Certains sont un peu plus simples mais avec du charme, et d’autres un peu plus modernes avec des intérieurs branchés. Il y en a pour tous les goûts !

Questions fréquemment posées

Une villa spacieuse. Les principaux avantages de la location d’une villa sont : l’espace supplémentaire, l’intimité, les équipements de mesure, les options alimentaires plus saines et le fait qu’elle est généralement moins chère par personne que la réservation de plusieurs chambres séparées dans un hôtel.

Une villa. Une villa est souvent moins chère par personne que la location de chambres d’hôtel séparées. En outre, vous en avez beaucoup plus pour votre argent. Il y a plus d’espace, plus d’équipements (lave-linge, salles de bains, jardin spacieux, espaces communs, cuisines modernes)… Comme si vous étiez dans votre propre maison ! Il y a aussi plus d’intimité et vous pouvez vraiment vous amuser ensemble. Dans nos villas pour grands groupes, il y a suffisamment d’espace et d’intimité pour tout le monde.

Dans les villas de Huishurenibiza adaptées aux enfants. Outre les lits et chaises pour bébés que nous pouvons organiser, nous veillons également à ce qu’il y ait des barrières d’escalier, une baignoire et de bons rideaux pour que votre enfant puisse dormir un peu pendant la journée. Ou un micro-ondes pour réchauffer un biberon. Mais bien sûr, il y a beaucoup d’autres choses auxquelles nous pensons. Une clôture de piscine, mais aussi des choses comme de l’herbe pour jouer, pas de précipices, des équipements de terrain de jeu et des terrains de pétanque. Vous pouvez le filtrer avec nous pour trouver votre maison idéale.

Si vous aimez le calme et la tranquillité, le nord est votre lieu de prédilection. La plupart des habitants vivent ici et vous pouvez vous détendre dans votre villa et visiter quelques petits villages. Si vous aimez un peu plus d’action, le sud et l’est d’Ibiza sont les meilleurs endroits pour vous. C’est là que se trouve la ville animée d’Ibiza, où l’on trouve les plus grands clubs et un grand choix de restaurants fantastiques. N’oubliez pas que l’île n’est pas grande. Ainsi, même si vous vous trouvez dans le nord, une voiture vous permettra d’explorer facilement l’île, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez !

Retour en haut

San Miguel Ibiza