Marchés hippies à Ibiza. L'aperçu complet !
Ibiza est connue pour ses marchés hippies colorés. Vêtements et accessoires Flowerpower, sacs colorés, ceintures ou sandales en cuir, figurines faites à la main, vous y trouverez tout.
Marchés hippies à Ibiza
Ibiza est connue pour ses marchés hippies colorés. Vêtements et accessoires Flowerpower, sacs colorés, ceintures ou sandales en cuir, figurines faites à la main, vous y trouverez tout. Certains marchés sont ouverts toute l’année, d’autres ne sont présents qu’en été, mais tous les jours. Nous avons répertorié pour vous les marchés les plus accueillants et les plus connus.
Quels sont les marchés hippies à Ibiza ?
Les marchés hippies d’Ibiza ont vu le jour dans les années 50/60. Les bons vivants alternatifs (les hippies) se sont installés sur l’île pirate et ont gagné de l’argent en fabriquant et en vendant des produits artisanaux. Ils se réunissaient sur une plaine, un parking ou dans une forêt et exposaient les produits sur leurs tapis. Les marchés hippies d’Ibiza sont uniques et de nombreux bibelots sont encore fabriqués par les mêmes hippies ou leurs enfants. Les marchés suivants méritent une visite :
- Las Dalias (San Carlos) / Tous les samedis de 10:00 à 18:00
- Punta Arabi (Es Canar) / Tous les mercredis en été de 10:00 à 18:00
- San Joan / Tous les dimanches de 10:00 à 15:00
- Cala Llenya / Tous les dimanches de 11h00 à 17h00
Outre les marchés hippies originaux, il existe d’autres marchés amusants à Ibiza. Un véritable marché aux puces à San Jordi ou un marché écologique avec des produits biologiques à Sant Josep. Certains hôtels comme Atzaro et Pikes Hotel ou des restaurants comme Aubergine ou Es Caliu organisent également de temps en temps des marchés de vêtements, d’accessoires et de souvenirs. Les marchés ne manquent donc pas pour faire du shopping !
- Marché aux puces de San Jordi / Tous les samedis de 10h00 à 15h00
- Marché écologique Sant Josep / Tous les samedis d’été de 11h00 à 14h00
- Mercadillo del puerto / Tous les jours en été de 17h00 à 02h00
- Benirras / En été, tous les mardis, vendredis, samedis et dimanches de 12h00 à 22h00
- Santa Eularia / En été tous les jours sauf le dimanche de 10:00 à 14:00
- Cala Llonga / Tous les jeudis de l’été de 18h00 à minuit
Marché hippie Las Dalias à San Carlos
Ce marché a été fondé en 1954 par Juanito. Il a bien fait, car ce marché hippie accueille aujourd’hui jusqu’à 20 000 visiteurs par jour en haute saison ! Situé juste à l’extérieur de San Carlos, le marché compte 200 étals et sert également de scène pour des concerts et d’autres événements. C’est l’un des lieux de rencontre les plus importants du nord. La gamme de produits est vaste : bijoux, instruments de musique exotiques, sacs colorés, œuvres d’art, tapis, hamacs, figurines, vous trouverez de tout dans ce marché hippie historique. Au milieu de l’enceinte, un bar vous permet de prendre un rafraîchissement entre deux promenades. Ce marché dispose également d’un restaurant.
Heures d’ouverture :
Las Dalias est ouvert le samedi et toute l’année. Elles commencent à 10 heures et se terminent au coucher du soleil. En été, les lundis et mardis soirs, il y a un marché nocturne de 19h00 à 01h00. À Pâques, à Noël et au Nouvel An, le marché est ouvert plusieurs jours d’affilée.
Situation :
Las Dalias se trouve un peu avant le village de San Carlos, au nord.
Pourquoi y aller ?
Magasin avec musique, boissons et une large gamme de produits artisanaux.
Comment s’y rendre :
Depuis Santa Eularia, dirigez-vous vers le nord et suivez les indications pour San Carlos. Après environ 8 minutes, vous arrivez à un rond-point, prenez tout droit et après 200 mètres, le premier parking se trouve sur la gauche. Le deuxième parking se trouve sur la droite, en face du restaurant et, en cas d’affluence, un troisième parking se trouve derrière le marché, en tournant à gauche après le restaurant. Mais le marché est également facilement accessible en bus.
Notes :
Si vous aimez le shopping, Las Dalias est un must pour une journée (ou une partie) de sortie.
Marché hippie Punta Arabi à Es Canar
Revivez les années 1970 au plus grand marché hippie d’Ibiza : Punta Arabi. Fondé en 1973 par des artistes et des hippies d’Ibiza, ce marché hippie a lieu tous les mercredis en haute saison. En moyenne, 13 000 personnes venant de toute l’île se rendent chaque semaine à ce marché hippie coloré. Avec ses 400 à 500 stands, vous ne vous ennuierez pas facilement. Promenez-vous entre les étals et les pins, profitez de la musique live, des statues vivantes et des snacks chauds. Vous vous sentirez comme un enfant dans un magasin de bonbons parmi les beaux bijoux, les œuvres d’art, la maroquinerie artisanale et les vêtements colorés. Outre les produits authentiques, ce marché propose malheureusement aussi de nombreux articles fabriqués en série, « made in China ».
Situation :
Punta Arabi est située juste après Es Canar au nord-est.
Pourquoi y aller ?
De la musique, une boisson et des achats de souvenirs.
Comment s’y rendre :
Depuis Santa Eularia, dirigez-vous vers le nord et suivez les panneaux indiquant Es Canar. Après environ 8 minutes, prenez la sortie Es Canar et traversez le joli village en longeant la promenade (à gauche) jusqu’au parking. Le parking est payant. Punta Arabi est également facilement accessible en bus.
Remarques :
Le parking sous les arbres est très cahoteux et il faut faire attention à ne pas se faire encastrer. Il est fortement recommandé pour une ou plusieurs journées d’excursion.
Marché dominical de Sant Joan
Le marché hippie de Sant Joan de Labritja est un petit marché atmosphérique qui se tient tous les dimanches entre 10h00 et 15h00. Ce véritable marché hippie attire de nombreux touristes chaque semaine. Flânez parmi les étals et profitez de la musique en direct. Vous y trouverez de nombreux produits faits à la main et des gourmandises. Par exemple, faites-vous faire un bracelet personnalisé sur place. Les prix sont variés : vous trouverez aussi bien des produits très chers que des produits bon marché. Savourez un en-cas ou une boisson dans les nombreux endroits agréables où vous pouvez vous asseoir au milieu du marché. Et parfois, la musique live est si entraînante que les gens dansent sur la place.
Heures d’ouverture :
Tous les dimanches de 10h à 15h.
Situation :
Le marché dominical de Sant Joan est situé au centre du village de Sant Joan de Labritja, au nord d’Ibiza.
Pourquoi y aller ?
Des produits artisanaux et de l’art tout en profitant de la musique live.
Comment s’y rendre ?
Depuis Santa Eularia, dirigez-vous vers le nord et suivez les indications pour Sant Joan. Après environ 15 minutes, traversez le joli village jusqu’au parking gratuit.
Notes :
Il est fortement recommandé de prendre un ou plusieurs jours de sortie. Après le marché, vous pouvez prendre un délicieux déjeuner au Giri Cafe ou, s’il fait chaud, vous allonger sur des chaises longues dans leur jardin. Gare du Nord et Los Otros, dont les propriétaires sont néerlandais, sont également de bons restaurants. Vous pouvez aussi facilement conduire de San Juan à San Lorenzo et manger dans le verger de La Paloma (réservez) ou conduire jusqu’à la magnifique plage de Cala Vicente et vous allonger dans un hamac à The Boat House ou manger du poulet satay à On The Beach. Si c’est la première fois que vous venez dans le nord, n’oubliez pas la ville côtière de Portinatx.
Marché aux puces de San Jordi
Vous voulez faire l’expérience d’un véritable marché aux puces d’Ibiza ? Rendez-vous au marché aux puces de Sant Jordi, le village situé entre Las Salinas et la ville d’Ibiza. Le marché se tient sur le terrain du San Jordi Hipódromo (hippodrome), que vous pouvez également voir dans le café : de belles photos anciennes de courses de chevaux et de trophées. De nombreux habitants vendent tout ce qui est vendable depuis leur voiture : livres d’occasion, vêtements vintage, bijoux de style bohème, etc. Vous trouverez de plus belles pièces vintage en hiver qu’en été. Ce marché est surtout fréquenté par les locaux et est encore un peu moins connu des touristes. Ici aussi, comme dans beaucoup d’autres marchés d’Ibiza, vous pouvez écouter de la musique en direct, par exemple les tambours de Benirras.
Heures d’ouverture :
Le marché se tient tous les samedis (toute l’année) de 09h00 à 14h00.
Emplacement :
Légèrement au-delà de la ville de San Jordi.
Pourquoi y aller ?
Moins de touristes, plus de désordre. A combiner avec une demi-journée de visite des plages de Las Salinas, Es Cavallet ou Playa den Bossa.
En voiture :
Depuis la ville d’Ibiza, dirigez-vous vers l’aéroport et prenez la sortie Las Salinas, Es Cavallet et San Jordi. Au premier quart du rond-point, vous pouvez vous garer gratuitement à droite et à gauche. Il peut parfois être encombré de voitures, notamment parce qu’il se trouve à proximité des sorties de la plage.
Eco-marché Sant Josep
Vous voulez des produits écologiques, de la viande biologique, des fruits et légumes respectueux de l’environnement ? Ou vous voulez ramener chez vous un véritable cadeau « artisanal » d’Ibiza ? Rendez-vous à l’écomarché de Sant Josep. De nombreux Ibicencos fabriquent eux-mêmes les produits artisanaux sur place, comme les paniers en osier, les chaussons en corde ou les poupées folkloriques d’Ibiza. Ce marché a débuté à l’été 2017 et est donc un peu moins connu et aussi moins grand pour l’instant.
Heures d’ouverture :
L’éco-marché de Sant Josep se tient le samedi de 10h à 13h.
Emplacement :
Hartje centrum Sant Josep.
Pourquoi y aller ?
Marché agréable pour les cadeaux ou les souvenirs si vous appréciez le folklore d’Ibiza, ou si vous voulez des aliments sains.
Comment se rendre à Sant Josep ?
Conduisez jusqu’à Sant Josep en passant par la ville d’Ibiza ou San Antonio. Le marché se trouve sur la route principale qui traverse le village.
Notes :
C’est peut-être le bon moment pour visiter l’église Sant Josep ou l’un des nombreux restaurants sympas comme Raco Verd ou Destino. Vous pouvez également vous rendre sur l’une des nombreuses plages du sud, telles que Cala Vadella, Cala dHort, Cala Bassa ou Cala Tarida.
Cala Llenya
Il s’agit peut-être de l’un des marchés les plus agréables de l’île, dans la mesure où il est fréquenté par les vrais hippies. En termes de produits, il s’agit d’un mélange entre le marché aux puces de San Jordi et le marché commercial de Punta Arabi. Mais surtout, on y mange dans le restaurant éponyme et on y assiste à des spectacles. Parfois des groupes de reprises, ou des groupes de rock, mais aussi souvent de la musique gitane, avec des visiteurs qui dansent spontanément le flamenco.
Heures d’ouverture :
Tous les dimanches de 11h à 17h. Consultez leur Facebook pour savoir qui se produit, mais les mini-concerts commencent généralement vers 12h30.
Emplacement :
Autour du restaurant Cala Llenya.
Pourquoi y aller ?
L’atmosphère alternative et l’excellente musique live, sur laquelle on danse souvent. Proche de la magnifique plage de Cala Llenya, vous pourrez vous baigner ou prendre un bain de soleil le matin.
Comment s’y rendre :
Depuis Santa Eularia, prenez la route vers San Carlos et la sortie du village à Cala Llenya.
Notes :
Ce marché populaire a dû s’arrêter en 2018, faute de papiers en règle. Il sera de retour à l’hiver 2019. Mais consultez leur page Facebook pour savoir si le marché est là et quels sont les spectacles à l’affiche.
Cala Llonga
Cala Llonga est un excellent marché « après la plage ». Vous pourrez y faire du shopping avec un bon verre à la main, en écoutant de la musique live sous le ciel étoilé. Beaucoup de produits faits à la main.
Heures d’ouverture :
En été, tous les jeudis de 18 heures à minuit.
Emplacement :
Sur la promenade de Cala Llonga.
Pourquoi y aller ?
Idéal pour combiner une journée à la plage ou un déjeuner à Amante (Sol d’en Serra) et souvent de la musique en direct.
Comment s’y rendre :
Depuis Santa Eularia, prenez la route de Jesus et après Siesta, prenez la sortie à gauche. Depuis Ibiza, prenez la route de Jesus et passez par Can Furnet et Roca Llisa. Après la sortie Cala Llonga sur la droite, vous pouvez continuer jusqu’à la plage et vous garer sur la droite.
Commentaires :
Sympa d’y aller avec des enfants dès la fin de l’après-midi, car le marché est proche de l’aire de jeux sur la plage.
Questions fréquemment posées
Las Dalias à San Carlos est probablement le marché hippie le plus célèbre et le plus amusant de l’île. L’ambiance y est excellente, les stands de vêtements, d’accessoires et de produits locaux sont de bonne qualité, et les soirées du mercredi organisées par Namaste sont également très recommandées ! Depuis 2021, Las Dalias a même son propre club : Akasha !
Tous les samedis de 10h à 18h et tous les mercredis de l’été de 10h à 18h.
Tous les dimanches, sur le Passeig de S’Alamera, le boulevard de Santa Eulària. Il s’agit d’un marché fermier proposant des produits tels que des fruits, des légumes et d’autres produits gastronomiques de l’île.
Le marché se tient tous les mercredis d’avril à octobre.
Las Dalias (San Carlos) / Tous les samedis de 10h00 à 18h00 et tous les mercredis en été de 10h00 à 18h00. Punta Arabi (Es Canar) / Tous les mercredis d’été de 10h00 à 18h00. San Joan / Tous les dimanches de 10h00 à 15h00. San Antonio / Tous les vendredis de 10h00 à 16h00. Cala Llenya / Tous les dimanches de 11h00 à 17h00.
Tous les samedis de 10h à 18h et tous les mercredis de l’été de 10h à 18h.
Vous pouvez vous garer à Las Dalias pour quelques euros par jour, il y a plus de place que nécessaire.
De nos jours, vous pouvez utiliser des cartes de débit dans de nombreux endroits, mais nous vous recommandons toujours d’apporter de l’argent liquide. Il existe encore des échoppes où l’on ne peut payer qu’en liquide.