...

Où se rendre à Ibiza ?

Vous souhaitez préparer au mieux vos vacances à Ibiza, mais vous ne connaissez pas encore très bien l’île. Où se trouve donc votre maison de vacances ?

Ce qui est important pour vous (et pour nous si vous souhaitez réserver une maison et que vous voulez des conseils), c’est de savoir qui sont vos compagnons de voyage, ce que vous aimez et quelle est la taille du groupe. Vous venez seul avec votre famille ? Quel est l’âge des enfants ? Ou bien vous venez avec un groupe d’amis et vous voulez surtout aller dans les clubs et dormir au bord de la piscine de la villa que vous avez réservée pendant la journée ? Envie de visiter une plage différente chaque jour, près de chez vous ? Où se trouve la plus belle nature, les fincas les plus spacieuses et les petits villages aux cafés accueillants ? Où se trouvent les marchés les plus hippies ou les endroits où l’on peut passer une journée à faire du shopping ? Vous aimez la ville ou vous voulez vraiment être dans le “campo”, sans voisins, avec seulement le bruit des grillons ou le miaulement d’une chèvre ?

En bref : où faut-il aller à Ibiza ?

Pour faciliter cette liste sans entrer dans les détails, nous avons divisé l’île en cinq sections contenant un certain nombre de points forts.

  1. Le sud d’Ibiza /hotspots, fête, populaire
  2. Ouest d’Ibiza /détente, clubs de plage, populaire
  3. Le nord d’Ibiza /nature, tranquillité, petite échelle
  4. Est d’Ibiza / loin des foules, petite échelle, décontractée
  5. Centre d’Ibiza / marchés hippies, tranquillité, proche de tout

1. Le sud d’Ibiza

Pourquoi le sud d’Ibiza ?
Plages populaires, la plupart des boîtes de nuit, à proximité de la ville d’Ibiza et du port.

Pour qui le Sud est-il parfait ?
Si vous souhaitez être proche des lieux les plus populaires et des grandes fêtes, le sud est parfait pour vous. Lorsque vous n’êtes pas dans votre villa de vacances, vous constaterez que le sud est un peu plus animé que le reste de l’île.

Le sud d’Ibiza est la partie la plus populaire de l’île. Les grandes boîtes de nuit et les clubs de plage de luxe sont donc généralement situés ici (et dans l’ouest de l’île). Vous êtes à proximité de Playa den Bossa, avec des clubs comme Ushuaia et Hï. Les plages de sable sont les plages touristiques de Figueretas ou Playa den Bossa, la plage de nudité Es Cavallet avec les restaurants El Chiringuito et La Escollera, ou la plage branchée de Las Salinas avec les clubs Sa Trinxa, Jockey Club ou le nouveau Beso.

Dans votre maison de vacances, vous pourrez profiter du calme et de la tranquillité (car toutes nos maisons sont situées dans des endroits privés et tranquilles) tout en étant rapidement au cœur de l’agitation. Les maisons y sont légèrement plus chères que dans le nord ou l’est de l’île.

Si vous allez un peu plus au sud-est, vous arriverez à Cala llonga, Roca Llisa avec un terrain de golf et le pittoresque village de Jesus avec la plage de Talamanca. Cala Llonga est une jolie baie au milieu des montagnes, avec de nombreux restaurants pour le déjeuner. De Cala Llonga à Sol d’en Serra, vous trouverez un superbe point de vue et le restaurant Amante.

waar zijn zuid oost ibiza

2. L’ouest d’Ibiza

Pourquoi l’ouest d’Ibiza ?
Plages populaires, nombreux clubs de plage, couchers de soleil.

Pour qui l’Ouest est-il parfait ?
Pour tous ceux qui aiment les belles maisons, le calme et la tranquillité, car il y en a beaucoup ici aussi, mais aussi pour ceux qui aiment aller dans un club de plage, et qui veulent profiter des plus beaux couchers de soleil.

Tout d’abord, la région est magnifique, tant sur la côte qu’à l’intérieur des terres, qui restent assez préservées en raison des règles strictes du gouvernement en matière de construction. Et le soleil s’enfonce dans la mer de ce côté. Que voulez-vous de plus ?

Les plus belles plages du sud-ouest sont Cala Comte, Cala Bassa, Cala Tarida, Cala d’Hort, Cala Codolar et Cala Vadella ou, juste au nord de San Antonio, la plage Cala Salada. Depuis Cala d’Hort, vous pouvez mieux voir Es Vedra et si vous conduisez un peu plus au sud-est, vous trouverez le parking pour la promenade jusqu’à la tour avec une vue encore meilleure sur Es Vedra ou la randonnée passionnante jusqu’à Atlantis.

Les restaurants sont nombreux dans le sud-ouest. Nos conseils : Sunset Ashram ou S’Illa des Bosc à Cala Comte ou à Cala Tarida le Cotton Beach Club très branché. Il est également possible de visiter le Km5 et la Cova Santa , par exemple.

La province au sud-ouest s’appelle San Jose. C’est aussi le nom de la plus grande ville de l’ouest. San José est à peine plus grand que les villages situés au nord, où l’on peut donc manger de bons plats et faire du shopping. Le restaurant de tapas Destino, où l’on peut manger des tapas espagnoles avec des influences marocaines, ou le Raco Verd, où l’on peut manger des aliments sains avec des influences mexicaines, sont nos recommandations à San José. Et n’oubliez pas la charmante petite église !

Près de San José, on trouve les populaires Es Cubells et Vista Alegre, avec de superbes villas dotées de piscines à débordement sur des falaises escarpées offrant des points de vue sur l’Espagne continentale.

Pour admirer les plus beaux couchers de soleil, il faut se rendre juste après San Antonio. À Cala Salada et Cala Gracioneta (cette dernière est l’une de nos plages préférées, bien qu’elle soit assez petite et vite bondée. Mais elle est très animée et dispose d’un bon restaurant).

Waar zijn westen van Ibiza

3 : Le nord d’Ibiza


Pourquoi le nord d’Ibiza :

Le calme, la nature intacte, les bons petits restaurants.

Pour qui le Nord est-il parfait ?
Si vous voulez échapper à la frénésie estivale du sud, le nord d’Ibiza est parfait. L’endroit idéal pour se détendre chez soi, faire du sport, des randonnées, profiter des petits restaurants autour des petits villages accueillants.

Dans le nord, c’est surtout la tranquillité qui prévaut. C’est un peu plus alternatif. De nombreux hippies des années 60 et 70 se sont installés ici et exploitent aujourd’hui une ferme écologique, vont chercher leur courrier à Bar Anita à San Carlos ou vendent des produits artisanaux au marché. En espagnol, cette région s’appelle le “campo”, la campagne. Les villas de vacances sont souvent entourées d’une nature magnifique. Elle est vallonnée, avec des vergers ou des routes sinueuses qui passent devant de vieilles fincas (fermes) et un berger égaré. On y voit moins de touristes, il n’y a pas beaucoup de magasins et pour un grand supermarché, il faut aller à Santa Eularia (15-20 minutes de route). Les clubs sont également à 30 ou 40 minutes, et pour l’aéroport, il faut également compter 45 minutes.

Le nord est principalement destiné à la détente, à la désintoxication, à la lecture (ou à l’écriture) d’un livre, à la visite d’une plage et à la fréquentation de quelques-uns des bons restaurants de la région.

Si vous souhaitez manger près de votre villa, vous avez le choix entre Giri Cafe et Gare du Nord à San Joan ou Los Enamorados à Portinatx (tous deux fortement recommandés !). Le marché hippie de Las Dalias à San Carlos, le samedi, ou celui de San Joan, le dimanche, sont des endroits intéressants. Les belles plages du nord sont la Cala d’en Serra ou la plage de Benirras. Le dimanche soir, les hippies jouent du tambour à Benirras. Pour cela, le déjeuner à Elements, sur la même plage, est également incontournable. De nombreuses activités sportives sont possibles dans le nord. Depuis la petite plage de Los Enamorades, par exemple, vous pouvez faire une randonnée via Punta Galera jusqu’au phare de Far des Moscarter. Vous pouvez trouver de véritables cristaux de montagne le long du chemin.

Au nord-ouest, les principaux villages sont San Miguel, Santa Agnes et Sant Mateu. À Santa Agnes, vous trouverez le point de vue de Las Puertas del Cielo, avec une superbe randonnée le long des falaises de craie blanche. Au début de la saison printanière d’Ibiza, vous pouvez également profiter de cet endroit lorsque les champs d’amandiers sont en fleurs. Nous savons aussi par expérience que le cyclisme (sur route et en montagne) est fantastique dans le nord. Vous pouvez les louer auprès de Kandani et les faire livrer à votre domicile.

Les plus grands villages du nord sont San Miguel, San Juan et Portinatx.

verblijven in noord ibiza

4. L’est d’Ibiza

Pourquoi l’est d’Ibiza ?
Loin des foules, à petite échelle, décontracté

À qui s’adresse East of Ibiza ?
Si vous vous souciez un peu moins de la vie nocturne animée (mais soyons réalistes, en 30 minutes vous êtes toujours en ville), et ceux qui se soucient un peu plus du vieil Ibiza et des belles plages familiales.

En passant par Santa Eularia, on entre dans ce que l’on appelle l’est d’Ibiza. Un endroit très détendu, où il se passe peu de choses, où l’on a un peu plus d’espace et où le temps s’arrête parfois un peu. C’est assez savoureux aussi. En fait, avec le nord, c’est une partie à laquelle tout le monde ne pense pas toujours lorsqu’il s’agit d’Ibiza. C’est très bien, mais les flux de touristes les plus importants restent à l’écart. Mais quelque part, c’est aussi injuste. Ceux qui visitent l’île plus souvent savent de quoi nous parlons. C’est là que l’on a envie de s’asseoir le plus souvent, sans être entouré par les “vrais touristes”. En fait, c’est très bien !

San Carlos est une ville accueillante située à l’est. Petit mais agréable, avec quelques cafés simples, une boulangerie et une pizzeria avec de bonnes pizzas (à des prix abordables). Quelques belles plages comme Cala Llenya et Cala Nova, et un peu plus à l’est Aquas Blancas (à la fin de la plage d’Aguas Blancas (en allant vers le nord), vous pouvez prendre un bain de boue) offrent de jolis endroits pour les familles qui veulent profiter du soleil (aquas Blancas a aussi des nudistes, d’ailleurs, c’est bon à savoir). Un peu plus au nord, à Cala San Vicente, nous vous recommandons de déjeuner au Boathouse ou à On The Beach.

Si vous souhaitez séjourner dans une finca typique, il y en a beaucoup ici. Relativement parlant, les prix sont également un peu plus favorables. Mais des propriétaires aux goûts modernes ont également découvert cette partie depuis un certain temps, et vous pourrez donc trouver ces maisons ici aussi.

verblijven in noordoosten ibiza

5. Ibiza centre

Pourquoi aller au centre d’Ibiza ?
La tranquillité de l’intérieur avec de nombreux restaurants agréables, tout en étant à une courte distance des points chauds du sud. Vous y trouverez également les plus beaux marchés hippies de l’île.

À qui s’adresse le centre d’Ibiza ?
Si vous voulez profiter de la tranquillité et de la vie rurale sans passer une heure en voiture pour visiter les hauts lieux, le centre d’Ibiza est fait pour vous.

Si vous souhaitez louer une maison située au centre, parce que vous voulez vous rendre de temps en temps dans le nord tranquille, mais que vous voulez aussi être proche de la ville d’Ibiza et que vous ne pouvez pas non plus choisir entre les belles plages de la côte sud-ouest ou de la côte nord-est, alors vous devriez chercher dans la zone de San Rafael, Santa Gertrudis et Santa Eularia.

Le terrain y est plus plat, les plages sont proches et il y a de nombreux commerces à proximité.

Santa Getrudis est en fait le village auquel on pense quand on évoque le centre d’Ibiza. Il est absolument recommandé de le visiter en journée et en soirée. On y trouve de belles boutiques, ainsi qu’une grande variété de bons restaurants. Vous pouvez manger le meilleur “bocadillo con jamon” (sandwich au jambon espagnol) de l’île au Bar Costa à Santa Gertrudis.

Santa Eularia est une petite ville avec une grande promenade sur la première plage non fumeur de l’île, un port de plaisance, en été des “ramblas” quotidiennes avec des étals de marché et la “rue des restaurants” (Carrer de Sant Vicent). Il y a également beaucoup de choses à faire à Santa Eularia en hiver.

Près de San Lorenzo, juste à l’est de Santa Gertrudis, vous trouverez également des restaurants célèbres comme Nagai et Bambuddha . Près de San Lorenzo, vous pouvez faire de belles promenades, mais il ne faut surtout pas manquer le restaurant La Paloma, dont les tables se trouvent dans un verger. L’histoire raconte que Madonna y a mangé et a posté quelque chose sur ses médias sociaux et depuis, La Paloma est le lieu où il faut être !

San Rafael, le village qui se trouve sur la route entre la ville d’Ibiza et San Antonio, compte quelques bons restaurants et se trouve à proximité des clubs Amnesia et Privilege.

centraal ibiza

Questions fréquemment posées

Si vous aimez le calme et la tranquillité, le nord est votre lieu de prédilection. La plupart des habitants vivent ici et vous pouvez vous détendre dans votre villa et visiter quelques petits villages. Si vous aimez un peu plus d’action, le sud et l’est d’Ibiza sont les meilleurs endroits pour vous. C’est là que se trouve la ville animée d’Ibiza, où l’on trouve les plus grands clubs et un grand choix de restaurants fantastiques. N’oubliez pas que l’île n’est pas grande. Ainsi, même si vous vous trouvez dans le nord, une voiture vous permettra d’explorer facilement l’île, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez !

Le nord est la partie la plus paisible d’Ibiza. Mais cela reste incroyablement amusant. La nature y est magnifique et les plages sont généralement beaucoup moins fréquentées.

Le nord du pays est encore très hippie. Le marché hippie de Las Dalias, les hippies jouant du tambour sur la plage de Benirras, Sunset Ashram et Es Vedra sont autant d’endroits où l’on peut ressentir un véritable sentiment hippie.

Si vous aimez le calme et la tranquillité, le nord est votre lieu de prédilection. La plupart des habitants vivent ici et vous pouvez vous détendre dans votre villa et visiter quelques petits villages. Si vous aimez un peu plus d’action, le sud et l’est d’Ibiza sont les meilleurs endroits pour vous. C’est là que se trouve la ville animée d’Ibiza, où l’on trouve les plus grands clubs et un grand choix de restaurants fantastiques. N’oubliez pas que l’île n’est pas grande. Ainsi, même si vous vous trouvez dans le nord, une voiture vous permettra d’explorer facilement l’île, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez !

Une voiture vous permettra d’explorer l’île au maximum. Les transports publics à Ibiza ne sont pas optimaux. N’oubliez pas que les voitures de location à Ibiza sont assez chères par rapport à d’autres destinations espagnoles, mais qu’il en va de même pour les taxis. L’utilisation d’une voiture est fortement recommandée.

Retour en haut

San Miguel Ibiza